En quoi les outils PIM, PXM et DAM sont complémentaires ?

Publié le : 24 mai 20224 mins de lecture

Le client a besoin d’informations utiles en ce qui concerne son produit idéal. Le client a effectivement des attentes particulières sur : la taille, les dimensions, la matière, la couleur, le mode d’entretien… Quel rôle joue le PIM, le DAM et le PXM dans la vente d’un produit ? Et pourquoi est-ce que ces outils sont complémentaires ?

Le Product Experience Management ou PXM

Générez plus de revenus avec le PXM, Product Experience Management, ou encore gestion de l’expérience produit. En effet, il est destiné à créer un attachement particulier à la marque. Il permet de tisser un lien qui soit durable entre vos clients et vos produits. La qualité du contenu doit être au rendez-vous.

Le PXM fournit le bon contenu, au bon moment et à la bonne personne, sur le canal de communication ou de vente que le client utilise. Cette méthode fait partie des éléments essentiels pour créer son projet sur l’information produit (PIM).

Effectivement, la personnalisation de l’expérience produit ainsi que la cohérence des informations participent grandement à la réussite de l’expérience client pour déclencher l’achat.

Pour des informations pertinentes et des visuels attractifs

Un client peut être particulièrement attentif sur un point qu’il pense être important sur son produit et qui pourrait influencer sa décision d’achat. Il peut en outre s’agir de traits particuliers comme, le bruit que peut générer un produit électroménager par exemple. Avant tout achat, le client se renseigne sur les avis des utilisateurs ou autre, en écartant tous les produits qui n’offrent pas de renseignement sur la question qui l’intéresse.

Grâce au DAM qui peut centraliser les médias, les descriptifs produits vont présenter toutes les informations utiles au client pour ne pas le décevoir, mais également afin qu’il y ait parfaitement ce pouvoir de séduction des produits, en photos. Ce sont en effet deux conditions essentielles qui doivent être réunies afin qu’un produit soit vraiment attractif. L’utilisation du PIM : le maître de l’information produit, ainsi que du DAM : le maître des médias devient indispensable et complémentaire lors de la vente.

Pour un contenu riche et un bon contexte

Le renseignement avec des informations basiques ne suffit plus. Il faut en effet que le contenu d’une page produit soit enrichi avec les informations les plus pertinentes et les plus valorisantes afin de rassurer l’acheteur dans sa décision d’achat. Grâce à l’alliance du PIM et du DAM, les informations vont présenter : des photos, des vidéos, des démonstrations du produit en situation, des avantages, des informations techniques, des conseils éprouvés, des astuces complémentaires ou tutoriels en vidéo, un discours de marque ainsi que la différenciation marketing ; des services qui vont faciliter l’achat tels la taille, le choix des couleurs, le stock disponible, les délais de livraison, le click-and-collect, l’achat en ligne ou l’achat, en point de vente ou e magasin à proximité ; l’évaluation et les avis des utilisateurs ou témoignages ; les questions-réponses, la FAQ…

Le PIM et le DAM vont enrichir le contenu lié à un produit avec des descriptifs et des médias qui sont adéquats à chaque contexte de vente. Les pages produits seront ainsi plus performantes et riches en informations qu’une simple fiche basique.

Plan du site