Pourquoi utiliser un chatbot plutôt que le live chat ?

Publié le : 03 mars 20223 mins de lecture

La technologie est un domaine qui révolutionne le mode de vie de tout à chacun. Que ce soit dans la vie personnelle ou professionnelle, de nouvelles savoir-faires se créent tous les jours pour améliorer la performance d’une personne à une tâche donnée. Au sens large, les robots et l’intelligence artificielle commencent à remplacer l’être humain pour certaines fonctions dans les sociétés.

Que ce soit pour répondre à des questions ou pour prendre des décisions faciles, les robots deviennent de plus en plus convoités. Pour le service dédié à la clientèle, les échanges avec cette dernière se font souvent par message. Entre chatbots ou livechats, un choix s’impose.

Alléger la tâche du personnel, une utilité des chatbots

Les échanges avec une clientèle sont souvent caractérisés par des questions répétitives de cette dernière. Bien évidemment, il peut s’agir d’une question qu’un client à poser et qu’un autre, totalement indépendant du premier, le refasse.

Pour un livechat, l’être humain perd beaucoup de temps à réécrire une réponse qu’il a déjà donné. En effet, c’est une situation qui peut se produire plus de deux fois dans la même journée. Avec un chatbot, c’est à l’Intelligence Artificielle de s’en occuper. Cela permet ainsi au personnel de se consacrer à une tâche plus complexe que de répondre à des questions redondantes.

Le nombre illimité de discussion, un autre atout majeur

Vu qu’un chatbot est dirigé par une machine dotée d’une intelligence Artificielle, il est facile pour celle-ci de répondre à plusieurs personnes en même temps. Effectivement, une discussion avec lui ne demande pas d’y centrer toute sa concentration contrairement à un livechat fait par une personne humaine. Pour gagner en efficacité et en rapidité de réponse, le chatbot est visiblement plus avantageux qu’un livechat. À travers cette dernière, une société ne peut se responsabiliser que de trois à quatre discussions par personne. Une différence qui se ressent en termes de vitesse.

De la fatigue, il n’y en a pas

L’homme est une espèce intelligente qui a besoin de repos lorsqu’il est fatigué. Il n’y a pas de super-héros qui ne dorment pas après une longue journée de travail. Quand une personne finit ses heures de travail, une autre vient remplir le poste vide que la première lui laisse. Avec un chatbot, la fatigue est un terme qui n’existe pas dans son vocabulaire. Contrairement à l’homme, la machine n’a pas besoin de sommeil pour bien travailler. Son efficacité n’a aucune limite.

Plan du site